/ / /

Souvent réalisée en dernier lieu, voire en urgence, la documentation technique est considérée comme un « mal nécessaire », alors qu’elle peut être un formidable instrument de création de valeur, et une efficace assurance contre les frais, pénalités et coûts en tous genres qui résultent d’une mauvaise utilisation du produit. 

 

Fotolia 13039979 XS

 

Combien de composants sont changés sous garantie par suite d’un mauvais montage, d’une procédure d’installation non respectée ? Combien d’interventions en urgence de personnel hautement qualifié pour résoudre un dysfonctionnement qui aurait pu être évité par un simple avertissement bien situé et bien visible sur une notice ?

 

AppTek démontre que le jeu de documents techniques qui accompagne le produit doit être considéré comme faisant partie du produit lui-même, et donc de sa valeur ajoutée pour le client, et non comme une contrainte annexe.

 

Pour un donneur d’ordre, demander les manuels dès la soumission permet d'évaluer le savoir-faire du fournisseur sur les critères  suivants :

- expérience effective : un produit qui est maîtrisé bénéficie d'une documentation claire, et le retour d'expérience du fabricant y est intégré de manière visible.

- capacité à se mettre à la place de l'utilisateur final du produit.

 

De plus, pour un OEM, le manuel permet de commencer les études d'intégration du produit avec  l'ensemble dans lequel il va s'insérer. Son absence, ou son manque de clarté est donc un frein à l'adoption du produit. A l’inverse, un jeu documentaire clair, complet, précis permet de mieux vendre le produit et d’augmenter le chiffre.

Partager cette page