Le projet :
Conception, développement et montée en cadence d’un capteur de détection du soleil (CSS) utilisé pour corriger l’attitude de satellites d’une constellation en orbite basse.
Notre histoire commune :
Solar MEMS a une expérience significative sur les capteurs solaires, destinés principalement à l’efficacité de l’énergie photovoltaïque, et depuis 2009, pour les applications spatiales. Ils ont conçu le capteur sur la base de l’état de l’art et de leur expérience, en optimisant les paramètres pour satisfaire le cahier des charges de l’utilisateur final.
Le défi :
Malgré tout, le volume lié à une constellation de satellites devait multiplier les chiffres de production par 100 ! C’est à ce point qu’une jeune et dynamique startup requiert de l’aide pour construire les systèmes de production, de supply-chain et de management général. Une autre tâche urgente était de mettre en place les méthodes projet pour permettre la meilleure coopération avec le client final, en dépit des challenges culturels provenant des différences de tailles d’entreprises, d’expérience dans le spatial ou simplement de nationalité.
La solution:
Avant tout, une relation de complète confiance a été établie en un temps record. Après moins de 2 semaines, l’intervenant AppTek « faisait partie de la famille » et participait à l’ensemble des réunions projet et de direction. Aucune difficulté n’était laissée dans l’ombre et la transparence et la proactivité de toute l’équipe de Solar MEMS ont été déterminantes dans le succès.
AppTek a assisté Solar MEMS pour construire des plannings fiables regroupant toutes les tâches du projet, et en particulier, a introduit de la rigueur et des réflexes de négociation dans les relations avec le client et les fournisseurs, afin de rendre le planning résilient vis-à-vis des évènements non prévus, et de garantir le respect des échéances.
Une analyse charge/capacité complète a été menée, pour le système de production interne, mais aussi étendue aux fournisseurs critiques, avec identification exhaustive des problèmes et goulots d’étranglement possibles. Tous les flux de travail ont été systématiquement revus, pour les amener au niveau nécessaire à la cadence de production, avec le facteur de sécurité requis.
En parallèle, des méthodes de management général, basées sur des processus agiles ont été établies afin de tirer le meilleur des ressources humaines et de s’appuyer sur elles : stand-up meeting quotidienne, boucles de validation courtes, reporting interne et externe simplifiés et intégration des fournisseurs via de fréquentes visites. AppTek a joué un rôle déterminant dans la compensation des différences culturelles entre le client et Solar MEMS, et dans l’alignement de la supply-chain sur les standards de qualité et de réactivité.
Les résultats :
Le statut de Solar MEMS, vu par le client final est passé d’une position “sous surveillance” à celle d’un partenaire reconnu, dûment récompensé parmi plus de 40 autres fournisseurs. Solar MEMS n’a jamais été la cause de retard sur l’assemblage des satellites. Ces résultats leur ont permis de renforcer leur crédibilité dans l’industrie spatiale, et d’être en position d’aborder de nouveaux clients.