Les entreprises se heurtent à de nombreuses difficultés pour faire collaborer sur un même projet des personnes, services ou entités hétérogènes.
Quelle est la situation à laquelle vous n’avez pas été confronté ?
Il est souvent difficile de concilier les enjeux différents, voire antagonistes des nombreuses parties prenantes du projet. La planification n’est pas tout ! La gestion de projet est avant tout l’art de mettre en mouvement les femmes et les hommes pour lever des obstacles très concrets :
Les produits, voire les services, sont maintenant le plus souvent le résultat de l’assemblage de composants et sous-systèmes en provenance de multiples fournisseurs. Les impacts sur le processus sont nombreux et nécessitent une gestion dédiée. L’industrialisation et la gestion des parties-prenantes devient une tâche tout aussi complexe que l’ingénierie de conception.
En dépit des crises sanitaires, l’agilité des entreprises en contexte multiculturel reste clé pour leur succès. Echanger les meilleures pratiques, attirer les talents et leur faire donner le meilleur réclame la maîtrise des projets entre entités et personnes culturellement diverses.
La création d’une offre produit ou service est jalonnée de difficultés. Cela est vrai que l’offre soit 100% nouvelle, ou simplement incrémentale par rapport à l’existant.
Nos clients rencontrent souvent :
Les organisations pyramidales et matricielles atteignent leurs limites. Lourdes, non apprenantes, difficiles à faire évoluer, beaucoup d’entreprises cherchent à les convertir en ensembles de petites structure ad-hoc, en réseau, directement inspirées des démarches de type projet.
Les effets négatifs au quotidien d’organigrammes et de fonctions très cadrées sont perceptibles dans la majorité des structures de taille importante :
Les difficultés prennent des proportions plus importantes à l’issue d’une fusion-acquisition, d’une réorientation stratégique ou d’un changement de business-model. L’agilité, la rigueur et l’orientation résultat héritées du fonctionnement en projet s’avèrent nécessaires pour assurer le rebond de l’entreprise.