Nos solutions

les-solutions-apptek-pp

La plupart du temps, nous procédons à un audit avant d’envisager une intervention. Il nous permet d’apprécier en commun avec notre client quels sont les enjeux et quelle peut-être notre valeur ajoutée.

Cet audit, cadré par un accord de confidentialité, est basé sur des entrevues avec quelques personnes-clé, porté par une grille de questions ciblées, ainsi que sur une prise de connaissance de la réalité du terrain : site d’assemblage ou de production, visite à un ou plusieurs partenaires critiques…

A l’issue de cette phase, qui dure de 1 à 3 jours, nous formalisons un rapport de diagnostic et la décision de mettre en route une intervention est prise en commun. Si c’est le cas, l’audit n’est pas facturé et est inclus au plan d’action.

Gestion de projet et AMO

Nous représentons une tierce partie, n’ayant pas d’enjeu personnel et une vision transversale et bienveillante. C’est un apport déterminant sur la performance et le respect des objectifs économiques et temporels. De nombreux clients peuvent témoigner de l’efficacité de la démarche.

gestion-projet-amo-apptek-pp

Les plus par rapport à une gestion purement interne sont nombreux :

  • Évaluation objective et sans parti-pris des axes de progrès.
  • « Best-of » entre les méthodes existantes dans l’entreprise et les meilleures pratiques externes.
  • Construction des indicateurs les plus pertinents pour le projet.
  • Mise en place des plannings et de leur suivi.
  • Mise en place et maintenance des outils de management visuel : War-Rooms ou Obeya, tableaux de bord, …
  • Mise en place de reporting concis, synthétique, et permettant au comité de pilotage / de direction de prendre des décisions rapides et sûres

La nature de l’intervention d’AppTek est très pragmatique. L’intervenant ne se contente pas de conseiller une méthode : il en assume tous les aspects et participe au plus près à son implémentation auprès de l’équipe, et à l’ensemble des actions quotidiennes de gestion de projet. Son expérience technique et humaine apporte facilitation et fluidité dans les échanges entre des parties qui n’ont pas toujours les mêmes enjeux.

Son impact est mesurable sur le tempo du projet, qu’il accélère et rend plus régulier et rigoureux.

Industrialisation et ramp-up (montée en cadence)

Nous pouvons intervenir lorsque l’ingénierie transfère le projet à la production ou aux méthodes industrielles, voire juste après ce transfert. L’intervenant d’AppTek va mettre en place les outils nécessaires au suivi de la montée en cadence, de façon similaire à une mission d’AMO complète.

Les actions vont se focaliser dans ce cas sur :

  • La mise en place d’outils de suivi de production, tant chez le client que chez ses éventuels sous-traitants.
  • Le suivi de la montée en cadence et l’anticipation des problèmes et goulots d’étranglement au moyen d’outils dédiés : WiP – ou Work in Progress –, plans d’approvisionnement, plannings prévisionnels et réels etc…
  • Les outils de suivi de la supply-chain : installation de War-Room ou Obeya chez les sous-traitants, jalonnement réaliste du passage à la série.
  • Support à la négociation avec les donneurs d’ordre, particulièrement lorsque la séquence d’ingénierie n’a pas résolu toutes les questions techniques, et qu’il faut revenir sur certains choix.
optimisation-demarche-projet-apptek

L’objectivité de l’intervenant d’AppTek contribue à l’adoption des actions préventives et correctives acceptées et soutenues par toutes les parties prenantes.

Faire coopérer les différences

C’est l’ADN d’AppTek. Nous profitons d’une expérience de 30 ans en milieu international, et sur des projets qui impliquent des sociétés de toutes tailles et de toutes nationalités.

De plus, l’expérience de l’intervenant lui permet de dialoguer de manière assertive avec toutes les parties prenantes : direction, commercial, production, ingénierie ou BE… et de comprendre les enjeux de chacun sans parti-pris, avant de proposer les actions qui vont entraîner les équipes vers l’avant.

faire-cooperer-les-differences-apptek

Pour chaque intervention, AppTek prendra soin de :

  • Privilégier le contact direct avec toutes les parties prenantes, par des visites fréquentes.
  • Identifier les obstacles dus aux filtres émotionnels et culturels.
  • Mettre en mouvement chacune des équipes en levant ces obstacles.
  • Construire le système de gestion de projet ad-hoc, auquel tous contribuent.
  • Construire et uniformiser le reporting et les indicateurs à destination de la direction.
  • Formaliser et capitaliser sur les succès / difficultés pour construire votre méthode de Gestion de Projet.

Gestion de produit

Nous prenons bien évidemment en compte les méthodes et processus déjà existants dans l’entreprise. Si nécessaire, et afin de balayer tous les aspects de la gestion de produit, nous déployons en plus avec vous, entre autres, les outils suivants :

  • Les outils standard de l’analyse stratégique (BCG, McKinsey, AD Little…), mais systématiquement adaptés à la réalité de la situation.
  • L’analyse chiffrée de la valeur du produit ou du service.
  • La démarche projet spécifique d’AppTek « Pilote du Produit », qui est une gestion de projet transverse marketing-technique.
  • Les techniques de gestion de projet adaptées, basées sur les standards du marché (PMI / PMBOK, PRINCE2, SCRUM…)
industrialisation-ramp-up-apptek-pp

L’intervenant AppTek possède la séniorité et le parcours nécessaire à la mise en œuvre autonome de l’ensemble des techniques ci-dessus. Il s’interface avec, et rend compte au comité de pilotage ou au comité de direction. Il vient en support, ou en substitution du chef de projet interne.

Le client bénéficie d’une ressource expérimentée et flexible, qu’il n’est pas nécessaire de conserver une fois le projet terminé.

L’agilité dans tous vos processus

agilite-demarche-projet-management-apptek-pp

Sur la base de son expérience en gestion de projet, AppTek vous accompagne dans l’analyse et l’amélioration de l’ensemble des processus de l’entreprise.

Dans ce cas, l’intervenant AppTek peut, sur demande, se positionner en manager de transition, et prendre en charge une transformation plus ou moins importante de l’entreprise, en liaison avec l’actionnaire, le comité exécutif groupe ou toute autre instance de pilotage.

La formation

AppTek propose de former vos équipes à la gestion de projet. La formule la plus efficace est un accompagnement sur la durée, lors d’une intervention en accord avec son donneur d’ordre (learning-by-doing).

L’intervenant soutient le chef de projet interne par un coaching bienveillant mais exigeant, et lui communique les réflexes nécessaires au succès jusqu’à ce qu’il puisse être « lâché » en solo.

Cependant nous proposons des formations, standard ou sur-mesure, qui permettent à des chefs de projets junior, des managers ou des entrepreneurs de se familiariser avec les essentiels de la gestion de projet, et surtout d’éviter les principaux écueils.

formation-équipe-entreprise-apptek-pp