AppTek a depuis sa naissance, il y a bientôt dix ans, tissé des liens (de soie) avec la Chine. Plusieurs des missions assurées nous ont en effet emmenés jusqu’à Shanghai, Suzhou, Hong-Kong, Wuhan, Canton, ou Kunming !
A ce titre, et aussi comme admirateurs et défenseurs de la culture chinoise, la vraie, pas celle des conflits géopolitiques suscités par des nationalismes nuisibles (charmant pléonasme !), nous sommes impliqués dans le Club Chine de l’EM-Lyon depuis le tout début.
La chose est malaisée tant la tentation de repli sur nous-même est forte, attisée par des comportements agressifs qui visent à diviser, plutôt qu’à unir autour d’objectifs communs.
Restons éveillés sur la nécessaire prise en compte d’une puissance majeure du 21ème siècle, sans naïveté, et en particulier sans nous laisser imposer des règles qui ne sont pas celles que nous avons choisies, en tant que citoyens libres, instruits et avertis.
La multiculturalité fait partie de l’ADN d’AppTek, et la Newsletter ci-jointe montre que les opportunités ne sont pas toutes à nos portes.
Bonne lecture !
Les newsletters précédentes :