RF-X – Leeds – Royaume Uni

Le projet :
Montée en cadence et mise sous contrôle de la supply-chain pour atteindre des cadences élevées dans le New-Space Business..

Notre histoire commune :

RF-X (1) est une PME de référence dans le domaine de la RF à des fins de défense. A la suite de la conclusion d’un important contrat avec un acteur majeur de l’industrie spatiale, RF-X a développé un ensemble ultra compact, faible masse et basse consommation pour gérer les transmissions RF d’un satellite. La montée en cadence de la production de cet équipement complexe a suscité la vigilance du client final qui a délégué AppTek pour le suivi de la série.

RF PCBA

Le défi :

Le savoir-faire remarquable de RF-X en termes de conception nécessitait d’être prolongé par une exécution sans faille, sur site et sur la supply-chain. De plus le lien avec le donneur d’ordre devait être amélioré afin d’éviter les incompréhensions, préciser les attendus, et surtout exécuter en temps et en heure. Seul l’assemblage et les tests de performance étant réalisés en local, les principaux sous-ensembles, dont les cartes électroniques, étaient produits à l’extérieur. L’ensemble devait monter en cadence, au même rythme, et en respectant les contraintes coût/qualité.

La solution:

L’intervenant AppTek a tout d’abord identifié les axes de progrès dans la gestion de la Supply-Chain, et s’est rendu plusieurs fois sur le site des fournisseurs de rang 2 pour évaluer les forces et faiblesses des processus. En particulier, les besoins ont été clarifiés ainsi que les critères, emplacements et méthodes de contrôle pour atteindre un optimum coût/efficacité.

La présence en continu d’AppTek sur le site a permis de mettre en place et de tenir des indicateurs de performance du produit et du projet, afin de focaliser les efforts du fournisseur et du donneur d’ordres sur les tâches à valeur ajoutée. Ces indicateurs ainsi que les tâches du projet ont fait l’objet d’une Obeya mise en place par AppTek, dont l’animation a été ensuite transmise au management de RF-X.

AppTek a suggéré, prototypé et mis en œuvre en collaboration avec RF-X des méthodes de suivi de production au moyen de méthodes agiles (Scrum, appliqué au lean manufacturing) qui ont permis de mesurer, et donc d’améliorer la performance.

En parallèle, des méthodes de management général, basées sur des processus agiles ont été établies afin de tirer le meilleur des ressources humaines et de s’appuyer sur elles : stand-up meeting quotidienne, boucles de validation courtes, reporting interne et externe simplifiés et intégration des fournisseurs via de fréquentes visites. AppTek a joué un rôle déterminant dans la compensation des différences culturelles entre le client et RF-X, et dans l’alignement de la supply-chain sur les standards de qualité et de réactivité.

Enfin, AppTek a proposé un plan sur 18 mois de montée en maturité industrielle, qui combinait la mise à jour des méthodes de conception, avec une orientation accrue sur la fabricabilité, de l’organisation de la production via une digitalisation partielle, ainsi que des actes managériaux forts pour renforcer la capacité de RF-X au co-engineering avec ses clients.

Les résultats :

RF-X et le client final ont tous deux été particulièrement satisfaits de la mission d’AppTek, qui a accompagné sur 18 mois la montée en puissance de la production. Notre plus grande fierté a été que le financement de cette mission a été assuré à parts égales d’abord par le donneur d’ordre, puis par RF-X, témoignant de la confiance et de la satisfaction des uns comme des autres.

(1) Le nom et les images ont été anonymisés pour respecter la confidentialité du projet